Trouvez les réponses à vos questions
Mieux comprendre votre maladie peut vous aider à prendre les bonnes décisions tout au long de votre traitement.
Les reins sont essentiels pour votre corps. Des reins en bonne santé éliminent les déchets et les excès de liquide présents dans votre sang et permettent de préserver l’équilibre des minéraux essentiels, de réguler la pression artérielle et de produire des globules rouges et de la vitamine D. Autrement dit, la santé et l’équilibre de votre corps dépendent de vos reins.
L’insuffisance rénale chronique (IRC) est une pathologie qui entraîne une diminution de la capacité des reins à éliminer les déchets et les liquides présents dans votre sang. Lorsque cela se produit, les déchets et liquides nocifs se concentrent dans votre organisme et provoquent un sentiment de malaise et un déséquilibre. Bien que l’insuffisance rénale chronique (IRC) soit incurable, il existe des traitements susceptibles de ralentir sa progression et de contrôler les symptômes pour vous permettre de profiter pleinement de la vie.
L’insuffisance rénale chronique (IRC) touche vos deux reins en même temps. Même si votre corps est doté de deux reins pour filtrer les déchets, cela ne signifie pas qu’un rein peut remplacer l’autre. Vos deux reins fonctionnent en tandem pour nettoyer votre corps. Si vous faites l’objet d’un diagnostic d’insuffisance rénale chronique (IRC), cela veut dire que vos deux reins sont atteints et incapables de filtrer efficacement les déchets et liquides présents dans votre corps.
Quels sont les symptômes ?
Chacun de nos corps est unique et les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre. Il se peut que vos symptômes passent inaperçus avant que votre insuffisance rénale chronique (IRC) atteigne un stade avancé. C’est pour cette raison que l’on appelle l’insuffisance rénale une pathologie silencieuse.
Quelles sont les causes de l’insuffisance rénale chronique ?
Dans la plupart des cas, l’insuffisance rénale chronique (IRC) est la conséquence d’autres pathologies ayant entraîné des lésions irréversibles pour vos reins au fil du temps. Par exemple, le diabète et l’hypertension sont les deux principales causes d’insuffisance rénale chronique (IRC). La polykystose rénale et d’autres pathologies chroniques constituent d’autres causes potentielles.
Stades de l’insuffisance rénale chronique (IRC)
L’insuffisance rénale chronique (IRC) comporte 5 stades classés de 1 à 5. Le stade où vous êtes dépend de la capacité actuelle de vos reins à filtrer votre sang.
Gestion de vos émotions au moment de votre diagnostic
Un diagnostic de maladie chronique est un évènement bouleversant. Il est tout à fait normal de ressentir des émotions difficiles à gérer lorsqu’une telle nouvelle est annoncée. Au départ, vous subirez peut-être un choc à l’annonce des résultats de vos examens. Vous ressentirez peut-être de la tristesse ou de la peur à l’idée de vivre avec une maladie chronique. La façon dont vous réagissez à ces émotions peut fortement affecter votre santé physique et mentale tout au long de votre traitement.
Découvrir les options de traitement de votre insuffisance rénale chronique (IRC)
Il existe un large éventail d’options de traitement disponibles pour l’insuffisance rénale chronique (IRC) et vous devez vous impliquer activement dans l’identification du traitement qui vous convient le mieux. La prochaine étape consiste à vous préparer à une discussion éclairée avec votre médecin pour convenir du traitement le mieux adapté à vos besoins physiques et émotionnels et à votre mode de vie.