Déplacements des personnes dialysées

La dialyse ne vous empêche pas nécessairement de voyager. Ici, vous pouvez en savoir plus sur les dispositions à prendre pour vous soigner en toute sécurité lorsque vous êtes en déplacement.    

Traveling on Dialysis

Pour de nombreux patients atteints d'insuffisance rénale chronique (IRC), conserver la capacité à se déplacer est un élément important pour conserver son indépendance. Que vous auriez besoin de voyager pour des engagements professionnels ou familiaux ou que vous souhaitez simplement voyager pour le plaisir - et bien que les voyages sous dialyse puissent nécessiter une organisation particulière - vous avez toujours la possibilité de réaliser vos souhaits de voyage.

Voyager sous dialyse

Est-il possible de voyager pendant que je suis en dialyse ?

Oui, il est possible pour la plupart des patients dialysés de voyager et de poursuivre leur traitement tout en étant loin de chez eux. Votre médecin peut même vous encourager à voyager, si vous en êtes capable, en raison de l’impact émotionnel favorable que cela peut vous apporter. Il est important que vous parliez à votre médecin avant de faire des projets de voyage spécifiques afin qu'il puisse vous conseiller sur la manière de voyager en toute sécurité et vous aider à prendre des dispositions pour respecter votre programme de traitement pendant votre absence.

Voyager lorsqu’on est sur liste d’attente pour une greffe

Est-il possible de voyager pendant que je suis sur une liste d'attente de greffe ?

Oui, il est également possible de voyager pendant que vous êtes actif(ve) sur une liste d'attente de greffe. Cependant, vous devez informer votre coordinateur de greffe de vos projets de voyage. Ils pourront vous conseiller pour voir si vous pourrez rentrer assez vite pour accepter un rein, si un rein se libère durant votre absence. Si vous ne le faites pas, vous pouvez également choisir d'être placé(e) « en suspens » pendant la durée de votre voyage. Il est important d'obtenir des informations précises sur le fonctionnement de ce processus pour la liste d'attente spécifique sur laquelle vous vous trouvez, alors soyez proactif(ve) dans la recherche des réponses à ces questions avant de faire des projets de départ.

Voyager - Voyager sous dialyse péritonéale

Voyager en dialyse péritonéale (DP)

Comme les patients en dialyse péritonéale (DP) peuvent fréquemment se faire livrer leurs fournitures à leur destination de voyage, ils n'ont souvent besoin d'apporter que leur cycleur (s'ils sont sous dialyse péritonéale automatisée). Cela signifie qu'il est généralement plus facile de voyager en DP qu’avec toutes les autres modalités de dialyse. Toutefois, si vous êtes en dialyse péritonéale (DP), vous devez quand même planifier à l'avance la manière dont vous allez emballer et transporter tout ce dont vous avez besoin pour le traitement, ou prévoir la livraison des produits de traitement.

Voyager en hémodialyse à domicile (HD à domicile)

Voyager en hémodialyse à domicile (HD à domicile)

La plupart des patients en hémodialyse à domicile (HD à domicile) devront prendre des dispositions à l'avance pour obtenir un traitement en centre dans un centre proche du lieu de leur destination de voyage. Votre centre devrait avoir un coordinateur de voyage qui peut vous aider à planifier ceci. Parlez-en à votre équipe soignante pour obtenir le soutien dont vous avez besoin. Veillez également à emporter avec vous toutes les informations médicales dont vous aurez besoin pour recevoir un traitement pendant votre voyage.

Voyager durant le traitement par hémodialyse en centre (HD en centre)

Voyager durant le traitement par hémodialyse en centre (HD en centre)

Si vous recevez des traitements d'hémodialyse en centre (HD en centre), vous devez vous organiser à l'avance pour être traité(e) dans un centre proche de votre destination. La plupart des centres ont l'expérience de la coordination des traitements pour les patients en déplacement, alors assurez-vous de demander à votre équipe soignante s'il y a quelqu'un dans votre centre qui peut vous aider.

Vivre avec une insuffisance rénale chronique (IRC)

Êtes-vous aidant ou un de vos proches doit-il être dialysé ?

Être aidant ou proche d'un patient dialysé signifie que votre vie va changer d'une manière ou d'une autre. Savoir à quoi s'attendre vous aidera à vous préparer pour le parcours à venir. En savoir plus sur ce à quoi vous pouvez vous attendre, comment vous pouvez soutenir votre proche et pourquoi il est important de prendre soin de vous.

En savoir plus

Quelle est l’étape suivante ?

Faire de l’exercice sous dialyse

Activité physique et dialyse

Rester en bonne santé physique peut vous aider à tirer le maximum de votre traitement. Informez-vous sur les différentes formes d’activité physique pendant une dialyse.

Adoption d’un régime sain pour les reins

Adopter un régime sain pour les reins

Un régime sain pour les reins peut vous aider à vous sentir bien et à faire de votre mieux tout au long de votre traitement. En savoir plus sur votre régime alimentaire pendant la dialyse.

Vie intime des patients sous dialyse

Intimité

Il est possible de maintenir des rapports intimes alors que vous êtes en dialyse. En savoir plus sur l'intimité et la dialyse.