Soins rénaux conservateurs

Baxter_DTP_Illustration_ALL-01.png
Group 266.png

Qu’est-ce que la gestion rénale conservatrice ?

Les soins rénaux conservateurs impliquent une gestion active des symptômes physiques de l’insuffisance rénale ainsi que des maladies et des symptômes qui l’accompagnent. Ils impliquent également un soutien psychologique et social sans avoir recours à une dialyse ou à une greffe, bien qu’une dialyse puisse techniquement être considérée comme indiquée.

Qui choisit une gestion rénale conservatrice ?

Dans le cas d’un patient souffrant d’une ou plusieurs maladies graves comme un diabète, une insuffisance cardiaque ou un cancer, l’insuffisance rénale ne constitue qu’une partie du fardeau de la maladie. Ainsi, un démarrage ultérieur d’une dialyse ne pourrait ni guérir, ni diminuer l’intensité des symptômes et pourrait ne pas être associée à une augmentation de la survie.

Comment choisit-on une gestion rénale conservatrice ?

BaxterDTP_Care.png

Idéalement, la décision relative au choix d’un futur traitement doit être une décision partagée entre le patient, les membres de la famille et les professionnels de la santé. Le néphrologue peut estimer les résultats du patient à l’aide d’algorithmes et d’outils pronostiques spécifiques et doit partager une vision claire de la trajectoire future de la maladie, de son évolution dans le temps, et discuter des avantages et des inconvénients à la fois de la dialyse et du traitement conservateur. Les objectifs et les préférences de chaque patient doivent être pris en compte, et tous les patients doivent être conseillés de manière appropriée sur toutes les options de traitement et les résultats probables avant le début de la dialyse.

conservative care.png

Quels aspects sont abordés et quels symptômes sont traités pendant une gestion rénale conservatrice ?

L’équipe chargée des soins rénaux conseille sur la manière de ralentir la progression de l’insuffisance rénale et de maintenir le débit urinaire tout en préservant la qualité de vie. Les questions importantes portent sur : la gestion de la douleur, le contrôle de la pression artérielle, un régime alimentaire approprié et la gestion des fluides afin d’éviter à la fois la déshydratation et la surcharge hydrique, la surveillance de la glycémie (pour les diabétiques), la prise de médicaments prescrits, la gestion de l’anémie et le contrôle des symptômes. Il est important de vérifier tous les nouveaux médicaments, la prise d'analgésiques, et la prise de compléments et de produits à base de plantes car certains d’entre eux peuvent endommager davantage les reins.

Peut-on changer d’avis sur le choix du traitement ?

Chaque patient doit recevoir des informations sur son choix ainsi que la possibilité de modifier ce choix (c’est-à-dire passer d’un traitement conservateur à une dialyse ou vice-versa). En outre, certains patients choisissent un essai de dialyse dit limité dans le temps, avec un délai fixé à l’avance pour cesser la dialyse en cas d’amélioration insuffisante (par ex. 6 à 8 semaines).

GettyImages-910118874.png

Qui fournit la gestion rénale conservatrice ?

En fonction du système de soins de santé spécifique au pays, le traitement conservateur est géré par l’équipe chargée des soins rénaux (néphrologues et personnel infirmier) avec la participation du personnel chargé de prodiguer les soins de santé primaire (médecins de famille et personnel infirmier, travailleurs sociaux) ainsi que des diététiciens, des psychologues et des kinésithérapeutes, s’ils sont disponibles.